lundi 27 janvier 2014

La guerre des event par les deux plus grands gamins de l'histoire vidéoludique

Je profite de la sortie d'un billet sur le blog de dota2.com pour faire de même sur ce blog.

En  effet, Valve a frappé tout le monde par surprise en publiant hier soir leur coup marketing habituel, à savoir des annonces étalés sur 3 jours. Le point surprenant étant le sujet: le nouvel an chinois (celui du cheval à ce qu'il parait).

Toute les raisons sont bonnes pour faire la fête chez Valve
Et bien contrairement au sarcasme sous-entendu dans la légende de l'image précédente, sachez qu'il ne s'agit pas d'un choix étonnant. En effet, plaire au marché chinois ça veut dire se mettre quelques centaines de millions de joueurs potentiels dans la poche. Ça implique créer des événements propre à une culture dont personne n'en a rien à branler.


En attendant le cancer russe continue de se propager

Bien évidemment, si les raisons en étaient seulement économiques, ça serait mignon. Mais rappelons le fait que la Chine commence à rassembler une puissance militaire importante (construction de porte-avion de guerre, dépenses militaires en forte hausse, etc...) sous les yeux inquiets du monde. Le fait qu'une boîte américaine veuille se mettre les joueurs chinois dans la poche est-il une coïncidence? Je ne crois pas.

"expoct us"


Bon, trêve d'actualité politique et entrons dans le vif du sujet. Et le sujet envois du pâté, les mecs de Valve décident de refaire la carte (au thème du nouvel an chinois, vous n'y échapperez pas) et offre un mode avec des règles incompréhensibles et donc forcément bien et travaillés.

Minimisons cette annonce par le fait que Valve n'a pas fait ça par envie de nous péter les burnes avec de la culture d'asiat' (comme si on en bouffait pas assez sur Starcraft 2 avec tous ces coréens), non c'était pour répondre au plus grand coup marketing organisé par Riot, le lancement d'un mode nouveau qui révolutionne le genre, le mode...

HEXAKILL(temporaire)


Qu'est-ce donc pour que la communauté de League of Legend s'émoustille à ce point? L'idée est simple et révolutionnaire: du 6 contre 6. Oui, c'est tout.

Riot engrange des milliards tout ça pour ça?

CONCLUSION

Il n'y a pas à chier, les events avec Riot c'est vachement bien, on se souvient à Halloween et Noël de l'event (annuel, je précise) qui consiste en des icônes d'invocateurs (des avatars quoi(oui, car c'est pas personnalisable sur LoL)) et des wards à acheter, c'est tout. Et quand ils pondent des nouveaux modes c'est des trucs absolument novateurs jamais vu sur un jeu de stratégie et possible nul part ailleurs.
De l'autre côté on a Valve qui ne pond rien en 5 mois et qui balance des events compliqués, sur des sujets merdiques et uniquement pour répondre à Riot.

Edit 29/01/2014 13:15
Et c'est pas fini, en plus de plagier le thème de l'event de DotA 2...
Un festival lunaire sauvage apparaît

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