C'est un fait, le matchmaking dans un jeu vidéo comme DotA est un point sensible. Alors certes, le système actuel vaut toujours mieux que celui de DotA Allstars, où on avait le choix entre rejoindre une partie directement en salle dans Warcraft III et se faire autokick, ou passer par Garena qui n'était pas une référence en la matière quand il s'agissait de l'équilibrage du rapport de force des équipes.
"On joue à dota?" était une surtout une blague entre amis, à l'époque |
DotA 2 a-t-il réussi à régler la majorité des soucis? Oui et non. Même si Valve a dû mettre quelques années avant de pouvoir offrir des matchs un minimum équilibré, ce n'est pas le problème que nous allons pointer du doigt dans cet article.
Allez je vous le donne en mille: on va encore démonter du compendium |
Qu'est-ce qui est pire que chiant en phase de pick? Les joueurs qui choisissent les héros qu'ils souhaitent. Ce qui fait balancer le résultat du match non en fonction des meilleurs choix pour l'équipe, mais en fonction des désirs personnels, et c'est pas le genre de chose qui casse des briques en jeu d'équipe. Et pourtant, Valve n'a toujours pas levé son petit doigt pour empêcher ce genre de comportement. Pire: il l'encourage même avec son compendium! Comment? Avec son système de héros à jouer pour gagner des points de compendium! Le studio reprend donc de plus en plus la politique de Riot, qui mise sur "jouer pour être récompensé", en niquant au passage toutes les games du All Pick (déjà qu'elles étaient pas fameuses...)
Je vous en prie Valve, arrêtez ça |
Deux systèmes ont été mis en place: 10 héros à jouer pour gagner 10 points par héro si le match est gagné, et un héro différent chaque jour où l'on gagnera 25 points dès qu'une partie est remportée avec lui. Les effets sont conséquents: des tonnes de joueurs se mettent à spammer un héro en All Pick, se foutant totalement de la construction de leur équipe. Et ce n'est pas tout, car ils iront jusqu'à leave la game si leur héro n'est pas disponible et qu'ils ne peuvent plus se rabattre sur un second choix. Alors certes on peut accuser Valve de vouloir tuer son propre jeu, mais on peut aller plus loin dans la mesure où les héros quotidiens à jouer était un palier du compendium: les joueurs ont donc payés de leur pleins gré pour bousiller leur propre jeu!
Pour aller se plaindre ensuite sur les forums, on ne peut qu'applaudir cette logique |
C'est là alors que je vous explique pourquoi je vous ai parlé du matchmaking durant mon introduction: parce que le compendium et le jeu auraient très bien pu cohabiter grâce à un matchmaking amélioré à l'aide de petites étapes à remplir avant de lancer sa recherche de matchs:
- Choisir son héro
- Choisir le rôle que l'on va jouer (support, carry, jungle...)
- Choisir sa méta (1 mid, 1 top, 3 bot; 2 top, 1 mid, 1 jungler, 1 bot;
5 midetc etc... tout en pouvant choisir plusieurs choix à la choix)
Avec ces conditions, les soucis de picks auraient pu être réglés, les joueurs peuvent tryhard leur héro tout en tombant dans une équipe adaptée à leurs choix.
Shitty Digest à votre service |
Nan je déconne, c'est une idée de Riot
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer