dimanche 24 novembre 2013

DotA 2 c'est de la merde

Cet "article" [...] n'a visiblement aucun intérêt mis à part le fait d'une piètre comparaison avec DOTA 2, que tu sembles glorifier.

Remettre en doute mon objectivité c'est comme dire à un révisionniste que la Shoah a bel et bien existé. Pour prouver ma bonne foi, je vais tester le concurrent direct de LoL: DotA 2.



UN PEU D'HISTOIRE


Tout d'abord DotA 2, c'est Aeon of Strife: une map personnalisée de Starcraft qui a ensuite été portée sur Warcraft III par Eul (d'où l'item "Eul's Scepter"), et modifiée pour devenir DotA. Le code source de la map ayant été donné aux joueurs, une flopée de différents DotA ont fait leur apparition. DotA allstars est une sorte de best-of de tous ces DotA, rassemblant tous les héros les plus fun à jouer. Bien sûr, le développeur le plus marquant de cette période fut Steave Freak, alias Guinsoo, qui a introduit le concept du deny, propulsant le jeu sur la scène compétitive.

Oui, si DotA est aussi populaire sur la scène compétitive, c'est grâce au futur créateur de League of Legend

Puis, Guinsoo quitte le développement du jeu (en laissant le soin à son associé Pendragon de fermer le site et de voler les idées de héros des joueurs sur le forum) pour fonder Riot, laissant Icefrog seul aux commandes. Mais Valve engage ce joyeux luron pour développer DotA 2. Un jeu qui, malgré 32 mois de bêta, n'est toujours pas fini.


UN GAMEPLAY ADAPTÉ AUX... ANCIENS

Dota 2, c'est lent, très lent. Vous marchez lentement, vous attaquez lentement, vous tournez sur vous même lentement. Bref, vous passerez un early game très très passif (surtout dû au fait d'être à court de mana au bout de 2 sorts). Théoriquement, ça permet au carry de se concentrer plus facilement sur le farm, mais dans la pratique, comme vous êtes en low pool, votre carry n'arrivera pas à suivre.

littéralement.

UN SKILLCAP REQUIS TRÈS INÉGAL ENTRE LES HÉROS

Oui, entre un héro qui possède 3 passifs pour 1 actif, et un autre qui demande de gérer 17 sorts, le skill requis représente un gouffre. Et comme les joueurs n'ont pas l'habitude de tester les héros contre des bots, attendez-vous à voir la moitié de vos games pourries par un joueur aux ambitions trop grandes (tout du moins en low pool).

Vos premières parties avec Meepo ressembleront à ça
Mentionnons aussi l'écart de plaisir que l'on obtient en jouant certains héros, il est beaucoup plus jouissif de jouer Pudge (notamment lorsqu'on réussit un hook) que lorsqu'on joue Phantom Assassin (un des héros les plus ennuyants du jeu).
Avant d’approfondir cette partie, il faut bien mettre en avant que ce qui fait la marque de fabrique de ce jeu, c'est la puissance des héros, et tous les héros sont puissants.
Mais est-ce que ça en fait un jeu équilibré et amusant? Donnez à tous le monde des RPG-7, c'est équilibré puisque tout le monde a la même arme. Mais elle est tellement puissante que c'est le premier qui tirera qui remportera la victoire (c'est ce qui explique, notamment, la durée des teamfight: 3 secondes). Est-ce que c'est amusant? Non. 

LA COMMUNAUTÉ: открытое окно на Россию

DotA 2? C'est aussi un excellent moyen d'apprendre le russe gratuitement, avec une communauté ouverte aux joueurs débutants, vous apprendrez de manière amusante ce magnifique langage. Les joueurs ayant décidés d'émigrer de leur serveur dédié russe, vous ne manquerez pas de camarades afin de vous essayer à l'apprentissage de ce beau dialecte, notamment sur les serveurs européens. Attention toutefois, un stage préparatoire peut être requis, nos amis russes croyant apparemment que leur langage est compris naturellement par tous.



LES PATCHS: RECULER POUR MIEUX SE CASSER LA GUEULE

Le 6.78? C'est vouloir bouleverser la méta actuelle juste pour le plaisir. Puis, essayer d'équilibrer durant les patchs 6.78a/b/c. Une fois le patch 6.78c arrivé, et donc un semblant d'équilibre constaté, on lance le patch 6.79 qui vient tout niquer.
On notera récemment la disparition des trilanes, le temps de réapparition aléatoire de Roshan (entre 8 et 12 minutes), le reskin de Pudge qui censure ses boyaux, et les renames foireux

Les patchs DotA 2: un pas en avant, deux en arrière

Je ne parlerai même pas de la communication, puisqu'il n'y a pas d'équipe qui s'en charge chez Valve. Oui, pour le jeu le plus joué de Steam, ça fait tâche, surtout quand il se passe 3 mois sans donner de nouvelles, pour qu'au final cette communauté autiste aille spammer un fabricant de voitures innocent


LA SCENE COMPETITIVE

Elle se résume en une équipe: Alliance, et 2 héros: Alchemist, Wisp.

The International 3 selon Alliance
Comment ça j'ai un patch de retard? Désolé si je peux pas me tenir au courant, à 7€ le ticket de tournois ça me revient cher, et les cosmétiques me coûtent déjà assez.

La boutique en une image

CONCLUSION

DotA 2, on y joue pour le prestige, c'est comme le vin: on le boit parce que ça fait classe, même si ça a un goût dégueulasse. Quand on joue à DotA 2 on se sent élitiste et supérieur, à l'image de cet homme gras et boutonneux vous représentant: 
Si DotA 2 est plus difficile que LoL, c'est pas parce que c'est compliqué, c'est parce que c'est moins bien réalisé: des héros déséquilibrés, des parties pas fun à jouer (à part quand vous gagnez, donc vous pesterez une game sur deux), une scène compétitive qui ne bouge pas, une boutique beaucoup trop chère, en plus c'est lent et les couleurs sont ternes et sombres.
Bref, c'est triste de voir que l’initiateur d'un genre n'arrive même pas au niveau d'un jeu potable






BONUS: 5 HÉROS EN UNE IMAGE

Meepo
Phantom Assassin
Spirit Breaker
Centaur Warrunner
Sniper

5 commentaires:

  1. Manque de développement, mais das l’ensemble c'est ça !

    RépondreSupprimer
  2. rah putin s'que j'ai ri :D merci l'auteur hate de lire ton prochain article !

    RépondreSupprimer
  3. tu dis vraiment trop de merde putain

    RépondreSupprimer
  4. Un article digne d'un fils de pute.

    RépondreSupprimer
  5. bordel, ce mec me fait trop rire

    RépondreSupprimer